UISPP

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Vient de paraître chez British Archaeological Reports Ltd., Oxford (221 p., S2787)

 

Session A11d - Styles, techniques et expression graphique dans l'art sur paroi rocheuse.

 

Session organisée par Marc & Marie-Christine Groenen

(Commission «Arts préhistoriques»)

 

Les travaux de ces dernières décennies ont démontré le savoir-faire des peintres, graveurs ou sculpteurs qui ont exécuté les motifs sur support rocheux. Certains ensembles ont exigé de leurs auteurs l'acquisition d'une grande maîtrise graphique. Les techniques de facture se sont, de même, bien souvent révélées plus complexes que prévues, y compris pour les périodes anciennes. Enfin, il apparaît que les motifs ont été disposés en fonction de critères particuliers relevant, par exemple, de la situation dans l'espace ou de la forme du support. Notre session a pour objectif d'interroger ces productions esthétiques avec les outils conceptuels utilisés en histoire de l'art. Comment les techniques employées ont-elles été mises au service du projet esthétique ? En quoi l'étude iconographique et l'analyse stylistique peuvent-elles contribuer à la compréhension du site orné ? Peut-on approcher le "temps court" de la réalisation des ensembles pariétaux ou rupestres ? Est-il possible de cibler les particularismes régionaux ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les techniques d'investigation d'aujourd'hui peuvent redonner une actualité.

 

Estilos, técnicas y expresión gráfica en el arte rupestre.

 

Los trabajos de los últimos decenios han demostrado el saber-hacer de los pintores, grabadores o escultores que ejecutaron los motivos en soporte rocoso. Algunos conjuntos exigieron de sus autores la adquisición de una gran maestría gráfica. Del mismo modo, las técnicas de ejecución resultaron más complejas que previsto, incluso para los periodos antiguos. Por fin, aparece que los motivos han sido dispuestos según criterios específicos que se refieren, por ejemplo, a la situación en el espacio o a la forma del soporte. Nuestra sesión se plantea como objetivo el interrogar de estas producciones estéticas por medio de las herramientas conceptuales utilizadas en la historia del arte. ¿Cómo han sido puestas las técnicas empleadas al servicio del proyecto estético? ¿En qué pueden el estudio iconográfico y el análisis estilístico contribuir a la comprensión de un sitio decorado? ¿Se puede acercar el “tiempo corto” de la realización de los conjuntos parietales o rupestres? ¿Es posible determinar los particularismos regionales? Esas son algunas preguntas a las que las técnicas de investigación actuales pueden dar una nueva actualidad.

 

Styles, techniques and graphic expression in rock art.

 

Works of the last decades have shown the know-how of the painters, engravers and sculptors who executed the motifs on rock support. Some sets have required from their authors to acquire a strong graphic command. Likewise, workmanship techniques have very often proved to be more complex than foreseen, including for remote periods. Finally, it appears that the motifs have been placed according to specific criteria related to space situation or support shape, for instance. The aim of our session is to question these aesthetic productions with the conceptual tools of art history. How were the employed techniques put to the service of the aesthetic project? How can the iconographic study and the stylistic analysis contribute to the understanding of the decorated site? Can we approach the “short time” of the realisation of cave or rock art sets? Is it possible to target regional particularisms? These are some of the questions to which current investigation techniques may give some fresh topicality.

 

 

Avant-propos

Foreword

 

Figurations et défigurations stylistiques des représentations humaines paléolithiques : des idéologies sociales en jeu

To figure and to disfigure humans: social ideologies at stake

Denis Vialou

 

Norme et individualité au Roc-aux-Sorciers (Vienne, France) : approche des « mains » du registre animalier au travers de la forme

Norm and individuality in Roc-aux-Sorciers rock art (Vienne, France): dealing with the « hands » in the bas-reliefs of animals through the form.

Camille Bourdier & Geneviève Pinçon, avec la collaboration de Bruno Bosselin

 

Trajectoires iconographiques croisées entre le Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) et la Marche (Lussac-les-Châteaux, Vienne) : de la norme à la revendication à travers le traitement des représentations humaines

Crossing iconographiC trajectories between le Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) and La Marche (Lussac-les-Châteaux, Vienne) : From norm to identity claim through the treatment of human depiction.

Oscar Fuentes

 

Apport des analyses élémentaires et structurales à l’interprétation des dispositifs pariétaux de la grotte d’El Castillo (Cantabrie)

Contribution of elemental and structural analysis to the interpretation of painted and drawn compositions of El Castillo cave (Cantabria, Spain)

Marc Groenen, Marie-Christine Groenen, Gilles Wallaert, Marie-Paule Delplancke, Jean Dille, Freddy Damblon & Tiriana Segato

 

Des animaux et quelques signes à la Mairie et à l’abri Mège à Teyjat (Dordogne, France)

Animals and a few signs in La Mairie Cave and Mège shelter at Teyjat (Dordogne, France)

Patrick Paillet & Elena Man-Estier

 

The plaque of Villalba de Almazán (Soria, Spain) and the Palaeolithic Art of Inner Iberia

La plaquette de Villalba de Almazán (Soria, Espagne) et l’art paléolithique de l’intérieur de l’Espagne

Rodrigo de Balbín Behrmann, José-Javier Alcolea-González, Enrique Baquedano, José Javier Fernández & Manuel Alcaraz-Castaño

 

Le pilier sculpté de la grotte d’Isturitz : l’analyse plastique des figurations

The sculpted pillar of the Isturitz Cave. A plastic analysis of the figurations

Aude Labarge

 

Le rôle du support dans la construction des images au sein DE l’art paléolithique européen

The role of the support in the construction of the images in the European Palaeolithic art

Éric Robert

 

Rock art and landscape of Erongo Region, Namibia

L’art rupestre et le paysage de la région d’Erongo, Namibie

Alma Mekondjo Nankela

 

Pigments and pigment maps. Some non-destructive approaches to establish relative chronology of a site

Pigments et cartes de pigments. De quelques approches non destructrices pour établir la chronologie relative d’un site

Alexey Solodeynikov